Une belle  image de vous-même
est Notre priorité

Une séance de psychomotricité à Lyon 2e : qui peut en bénéficier ?

Située à Lyon 2e dans le département du Rhône, la psychomotricienne Flavie Lamberet propose des séances de psychomotricité dédiées aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux adultes ou aux personnes âgées en cabinet ou à domicile pour des personnes à mobilité réduite près de Bron, Saint-Fons et Sainte-Foy-lès-Lyon. En plus, elle intervient dans les écoles, ehpad ( les établissements d'hébergement des personnes âgées ) et les structures spécialisées, sur Bourg-en-Bresse et ses alentours les mardis et les jeudis.

Un parent peut être amené à s’inquiéter du retard du développement psychomoteur d'un bébé, d'un enfant ou d'un adolescent, mais les troubles de la psychomotricité peuvent également concerner les adultes et les personnes âgées. Sur prescription médicale, Flavie Lamberet est habilitée à proposer des séances de rééducation psychomotrice pour enfant à Sainte-Foy-lès-Lyon, un audit de la psychomotricité d’un nourrisson à Saint-Fons, des soins des troubles psychomoteurs chez l’adolescent à Bron, des activités de psychomotricité pour les seniors à Saint-Fons ou encore une étude de la psychomotricité d’un adulte à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Les bébés et nourrissons

Un parent peut s'inquiéter, à tort ou à raison, du retard de développement ou des troubles du comportement d'un nourrisson ou jeune enfant. Un bilan psychomoteur permettra d’apporter un regard spécifique et rigoureux de la part d’un professionnel de la santé afin de déterminer si le retard des acquisitions motrices et psychomotrices (ramper, quatre pattes, station assise, station debout, marche, préhension) et les particularités de la régulation tonique (hypotonie, hypertonie Interactions et communication peu développées) sont avérés ou non.

Les enfants

Chez l’enfant, il est crucial de favoriser un développement psychomoteur harmonieux. Pendant les séances de psychomotricité à Lyon 2e, Flavie Lamberet dialogue avec l’enfant et évalue, par des tests standardisés, le développement psychomoteur de l’enfant (trouble de l’équilibre, utilisation du corps, organisation de la latéralité, coordination motrice-fine, etc.), les difficultés dans les apprentissages scolaires (troubles de l’attention, hyperactivité, etc.) et de l’adaptation émotionnelle et relationnelle. Elle peut aussi inetvenir directement à l'école afin d'observer l'enfant dans un environnement différent et de donner des pistes afin de faciliter l'adaptation en classe.

Les adolescents

Etape de transition importante, l’adolescence peut présenter une période difficile à vivre. Pendant la phase de la crise d’identité, les adolescents rencontrent en effet des changements physiques et psychiques qui peuvent amener à des conduites addictives (toxicomanie, drogue, alcool, etc.), des passages à l’acte, des conduites phobiques, des difficultés dans les interactions sociales (conflit avec les parents, arrêt de la scolarité, refus de l’autorité , etc.) et des tentatives de suicide. Des symptômes somatiques tels que les migraines, le stress aux examens, les difficultés scolaires, la chute des résultats, les troubles du sommeil peuvent se manifester et alerter alors l'attention des parents.

Une séance de psychomotricité à Lyon 2e : qui peut en bénéficier ?

Une séance de psychomotricité à Lyon 2e : qui peut en bénéficier ?

Les adultes

Les adultes sont pris en charge dans le cabinet de psychomotricité de Flavie Lamberet à Lyon 2e dans le cadre de troubles tonico-émotionnels (tics, bégaiements, etc.), de troubles du schéma corporel à la suite d’un traumatisme physique ou psychologique. Les personnes stressées, anxieuses, nerveuses, déprimées ou présentant des difficultés d’adaptation personnelle ou professionnelle peuvent également suivre une thérapie psychomotrice.

Les personnes âgées

Les personnes âgées peuvent présenter des troubles spécifiques au vieillissement tels que le syndrome post-chute, la réduction de l’autonomie, les troubles de l’équilibre et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque…). Dans le cas d’un maintien à domicile, Flavie Lamberet se rend au domicile de la personne âgée pour des séances de psychomotricité sur-mesure. Elle peut aussi intervenir directement en structure suivant le lieu de vie de la personne concernée.

Pour toute demande de consultation auprès d’un psychomotricien, effectuez une demande de rendez-vous en ligne

Contact

20 rue Delandine

69002 Lyon

Tél : 06.59.19.03.47

Mail : flavie.psychomot@gmail.com



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires