Une belle  image de vous-même
est Notre priorité

Quand et pourquoi consulter un spécialiste en psychomotricité à Lyon 2

Basée à Lyon 2e dans le département du Rhône, Flavie Lamberet vous accueille dans son cabinet de psychomotricité pour traiter à travers diverses médiations tout retard, trouble ou difficulté psychomotrice en harmonisant les fonctions motrices, psychiques, affectives et relationnelles du patient. 

Flavie Lambert intervient également dans les écoles, ehpad (les établissements d'hébergement des personnes âgées) et les structures spécialisées, sur Bourg-en-Bresse et ses alentours les mardis et les jeudis.

Retard psychomoteur

Si chaque enfant acquiert à son propre rythme à ramper, marcher à quatre pattes, être en station assise ou station debout, marcher, courir ou encore sauter ; le retard des acquisitions motrices et psychomotrices est l’une des raisons les plus fréquentes de consultation auprès d’un psychomotricien. Pour autant, le retard du développement psychomoteur n’est pas à prendre à la légère, car il peut être à l’origine de difficultés motrices, sensorielles et/ou relationnelles, mais également de troubles somatiques qui peuvent limiter l’investissement corporel de l’enfant..

Troubles des apprentissages

Autre motif de consultation pour une thérapie de psychomotricité à Lyon 2e, l’échec scolaire d’un enfant ou d’un adolescent peut souligner des troubles de l’apprentissage d’ordre psychomoteur tels que les troubles de l’écriture (maladresse, dysgraphie et lenteur), des dyspraxies, des troubles de repérage temporo-spatiale et des troubles déficitaires de l’attention ou d'hyperactivité.

Troubles toniques

Le trouble du tonus musculaire (hypertonie, hypotonie, tensions musculaires) que l’on évalue avec un bilan psychomoteur peut être pris en charge à l’aide de diverses exercices comme la relaxation. En effet, cette médiation permet de prendre conscience de son corps et ainsi de sa tonicité. Elle régule l’état tonique à travers diverses méthodes (Jacobson, méditation, pleine conscience...).

Quand et pourquoi consulter un spécialiste en psychomotricité à Lyon 2

Quand et pourquoi consulter un spécialiste en psychomotricité à Lyon 2

Graphomotricité

Votre enfant a des difficultés à écrire ? Processus d’apprentissage clé chez l’enfant, la graphomotricité se découpe en trois niveaux distincts : moteur, perceptif et représentationnel. Pendant le bilan psychomoteur, la psychomotricienne Flavie Lamberet observe ces différents niveaux rentrant en jeu dans l’apprentissage du graphisme. En fonction des résultats du diagnostic, elle mènera des séances de psychomotricité sur la graphomotricité à Lyon 2e pour aider l’enfant à mieux maîtriser le geste en contrôlant sa main, son poignet et ses doigts.

Et bien d'autres encore..

  • Schéma corporel et image du corps
  • Latéralité 
  • Organisation espace/temps 
  • Confiance en soi, sphère émotionnelle et relationnelle
  • Attention, concentration et fonctions exécutives 
  • Troubles neurologies et sensoriels
  • Troubles psychiques et psychiatriques 

 

Pour toute demande de consultation auprès d’un psychomotricien, effectuez une demande de rendez-vous en ligne

Contact

20 rue Delandine

69002 Lyon

Tél : 06.59.19.03.47

Mail : flavie.psychomot@gmail.com



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires